ANATOMO - PATHOLOGIE LA FRENCH METHOD
DÉFINITION : P.B.V.E, ou pied bot (déformé), varus (tourné vers l'intérieur), équin (cheville en extension), congénital (existe avant la naissance sans cause héréditaire), irréductible (ne peut-être entièrement corrigé passivement par l'examinateur), idiopathique (sans cause retrouvée). Facteur de gravité: Quoique sérieuse, cette pathologie prise en charge sans délai par une équipe de spécialistes expérimentés: orthopédiste pédiatrique, kinésithérapeutes hospitaliers et de ville, évoluera favorablement. La participation des parents au traitement est un élément déterminant de la prise en charge du nourrisson. Les médecins, les kinésithérapeutes et les parents se partagent à parts égales la réussite du traitement.

L’équin de l'arrière-pied bien visible de profil, caractérisé par l'abaissement de la pointe du pied, et l'ascension du calcanéum.

 

L’adduction médio-tarsienne marquée par une concavité de l'arche interne, une convexité de l'arche externe du pied et une supination caractérisée par la plante du pied qui regarde en dedans et en arrière. La supination de l'arrière pied, ou supination calcanéenne répond à un double mécanisme:

 

La supination relative entièrement liée à l'équin talo-tibial et une supination vraie sous talienne associée à une adduction du bloc calcanéo-pédieux.

 

La supination de l'avant pied est induite par l'arrière pied ( Loi biomécanique des mouvements diadochaux de Mac Connail: dans les articulations à trois degrés de liberté, il suffit de deux mouvements successifs dans deux des trois plans de référence pour que le troisième apparaisse automatiquement ).

3 - Verrouillage de l’ADD dans la

médiotarsienne - NFAI.

  1 - Verrouillage de l’équin - Capsule tibio-talienne postérieure - Tendon d’Achille - NFPE nœud fibreux postéro-externe.

 

2 - Verrouillage de l’ADD du bloc calcanéo-pédieux (Figure de gauche). - Capsule talo-naviculaire - NFAI - NFPE.

Vascularisation normale du pied droit, à gauche celle d’un PBVE.

Musculature de taille normale sur le membre inférieur gauche.

Pathogénese: Cette déformation qui touche plus volontiers les garçons, se constitue dès la fin du deuxième mois de gestation et est visible dès la première échographie. Actuellement l'étiologie du PBVE est encore incertaine. Il y a un arrêt de la morphogenèse à la fin du deuxième mois et plusieurs facteurs semblent pouvoir être à l'origine de cette déformation, parmi eux le facteur "malformatif". Certains muscles sont courts: le triceps avec le tendon d'achille responsable de l'équin et les jambiers antérieur et postérieur responsables du varus et de la supination. Le facteur "positionnel" va aggraver les déformations en fin de grossesse, lorsque le bébé est à l'étroit.

 Anatomie pathologie du pied

bot varus équln congénital

par le Professeur Raphaël SERINGE

Étude clinique et radiologique du pied bot varus équin congénital

par le Professeur Raphaël SERINGE

 Physiopathologie du

PBVE congénital

par le Professeur Raphaël SERINGE

FICHIERS PDF À TÉLÉCHARGER

Clic-droit,  Enregistrer la cible du lien sous

BILAN :

 

Inspection: Le pied est déformé tourné en dedans, son bord externe est convexe, tourné vers le bas, la peau est allongée. Le bord interne est concave, la peau est brève. Il existe de nombreux sillons: un sillon médiotarsien latéral interne très marqué qui se poursuit par un sillon médiotarsien plantaire, un sillon sous-malléolaire interne et un sillon sus-calcanéun postérieur.

Les pieds courts trapus et toniques sont difficiles à rééduquer tant pour les mobilisations que pour la mise en place de contentions. En effet, la rééducation doit être très précise : les prises et contre-prises doivent être très proximale des articulations à rééduquer; avec des pieds de petite taille, la position des mains est moins précise

On recherchera d'éventuelles malformations associées au niveau des genoux, des hanches, de la région lombo-sacrée, du rachis, des mains, du visage et du crâne. On prendra soin de vérifier la présence de contractions musculaires (des extenseurs et des fibulaires) pour éliminer une forme paralytique de P.B.V.E.

La classification du Professeur Raphaël Seringe employée à l'hôpital Saint-Vincent de Paul est simple et pratique. Elle s'appuie sur l'évaluation de 2 angles de déformations, l'angle de réductibilité de l’équin et celui de l’adduction globale.

Palpation: La grosse tubérosité du calcanéum est ascensionée, des saillies osseuses anormales sont retrouvées sur le dessus du pied (jonction cervico-céphalique de l'astragale et grande apophyse du calcanéum), adduction dans l'interligne de Lisfranc. Des rétractions capsulo-ligamentaires, aponévrotiques et musculaires sont retrouvées à la palpation, avec parfois des adhérences cutanées à la face interne.Les muscles varisants (qui amènent le pied en dedans) sont actifs et raccourcis, les muscles éverseurs (qui amènent le pied en dehors) sont inhibés.

Bilan radiologique: face et profil, pied normal à gauche, PBVE à droite.

Bilan échographique:

Classification d'Alain Dimeglio - Éditions Elsivier :

TRAITEMENT :

 

1- Particularités de la méthode utilisée à l'hôpital Saint Vincent de Paul (Paris)

 

La méthode  fonctionnelle associe la kinésithérapie et des moyens de contention entre les séances. Le traitement rigoureux se compose globalement de trois étapes successives adaptées au développement psychomoteur de l'enfant.

 

   Pendant la première période, ou "phase de réduction", les séances sont quotidiennes et les contentions permanentes. Plusieurs manipulations vont être pratiquées sur un enfant détendu voire endormi.

 

1 -  La dérotation du bloc calcanéo-pédieux permet de corriger l'adduction globale du pied par rapport au talus  et à la jambe qui constitue "l'unité talo-tibio-fibulaire". Cette première manœuvre permet de tester globalement les rétractions, la facilité de relâchement de l'enfant, la dose de correction à ne pas dépasser

 

2 -   La décoaptation de l'os naviculaire par rapport au talus, va aboutir progressivement au réalignement de l'arche interne.

 

3 -   L’abaissement du calcanéum ou correction de l'équin peut faire l'objet de différentes prises d'étirement du tendon d'Achille par traction du calcanéum exclusivement interdisant ainsi toute fausse correction sagittale dans la médiotarsienne.

 

4 -   Etirement de l’arche interne. La voute plantaire objective la correction de l'adduction de l'articulation médiotarsienne et d'un éventuel creux associé.

 

Toutes ces manoeuvres combinées les unes aux autres aboutissent à terme à la réintégration du talus.

 

Pour conserver le bénéfice des corrections manuelles et prolonger le geste kinésithérapique, le pied est installé sur une plaquette avec des bandes de Leucoplast PRO LF non extensibles et hypoallergéniques. La protection de la peau par différents moyens est indispensable Urgomed, Fixomul, teinture de Benjoin, Peha-haft. Le montage se terminera par une bande de Tensoplast.

 

5 -    Une plaquette rigide plane réniforme, en « haricot » à bord externe concave est utilisée.

 

• La première bande ‟ A tête bêche ” est collée le long de l’arche interne sans recouvrir le pli cutané interne. Deux morceaux de Leucoplast PRO LF sont collés adhésif contre adhésif pour ne former qu’une seule bande. La partie collée sur le pied peut être doublée en épaisseur pour une traction plus importante.

 

• La bande ‟ B ” est collée dans le prolongement de la bande ‟ A ” de l’autre côté du pli cutané interne pour ouvrir celui-ci. Elle englobe le calcanéum et est collée sur la face inféro-externe de la plaquette.

 

• La bande ‟ C tête bêche d’avant pied ” permet de maintenir les métatarsiens sur la plaquette. La partie courte de la bande est collée face supérieure de l’avant pied de l’extérieur vers l’intérieur, ensuite la partie longue passe sous le pied pour solidariser le pied avec la face supérieure de la plaquette puis elle passe face inférieure de la plaquette et remonte sur l’arche interne.

 

• Les bandes A B C exercent une traction tripolaire de l'arche interne. La première bande tracte l'avant pied vers l'avant, la seconde tracte l'arrière pied vers l’arrière, la troisième fixe l’avant pied sur la plaquette.

 

• La bande ‟ D ” est fixée au bord supérieur de la grosse tubérosité du calcanéum, elle l’accroche  et se rabat horizontalement sans traction de part et d’autre de la plaquette.

 

• La bande ‟ E ” verticale solidarise le calcanéum à la plaquette, en aucun cas le calcanéum ne doit se décoller de la plaquette. On la solidarise à la plaquette une fois la deuxième bande ‟ D ” collée.

 

• On double la bande ‟ E ”, on peut en poser une troisième pour tracter encore plus le calcanéum.

 

• La bande ‟ F spartiate ” est collée face inférieure de la plaquette au niveau de la médio-tarsienne, chaque chef latéral refixe la grosse tubérosité du calcanéum et se rabat verticalement de part et d'autre de la plaquette.

 

• La deuxième bande ‟ E ” verticale est alors collée à la plaquette pour augmenter la traction du calcanéum et sa solidarisation à la plaquette.

 

• Enfin la bande ‟ G ” en Tensoplast extensible termine le montage. On part de la face inférieure bord externe de la plaquette, on crochète le caclcanéum, on redescend face inférieure de la plaquette et on tourne autour de l’avant pied.

 

6 -   Dans un deuxième temps lorsque le bord externe du pied est rectiligne, on utilise une plaquette à bord droit. 7 -  Dans un troisième temps, lorsque la flexion dorsale de la tibio-tarsienne est inférieure à 90°, une plaquette incurvée, à concavité plantaire est utilisée. Elle permet un meilleur étirement du tendon d'Achille tout en protégeant l'articulation médiotarsienne dans le plan sagittal, évitant ainsi la déformation en pied convexe.

 

La coloration du pied doit rester normale du début à la fin de la pose.

 

Pour corriger le pied par rapport à la jambe une attelle fémoro-pédieuse en matériel thermoformableX-Lite ” est confectionnée et adaptée en fonction des données cliniques, elle n'est jamais en hypercorrection. De zéro à trois mois, l’attelle sera refaite tous les quinze jours, pour suivre la croissance du nourrisson et gagner en correction. La suivante sera confectionnée au quatrième mois.

 

 

   La deuxième période de quatre mois à deux ans, est une "phase d'entretien" voire d'amélioration fonctionnelle, qui se poursuit jusqu'à la verticalisation de l'enfant. La kinésithérapie est pratiquée trois fois par semaine, les mobilisations effectuées sont les mêmes que dans la période précédente. On y ajoute la mobilisation en flexion dorsale et en flexion plantaire de l'articulation tibio-tarsienne de façon à surveiller l'installation d'une éventuelle rétraction du tibial antérieur, nocive car varisante.

 

Le travail actif du long fibulaire avec abaissement de la tête du premier métatarsien est entrepris quand l’angle tibio-calcanéum est positif, par des stimulations cutanées sur le bord externe du pied. Le renforcement du long fibulaire assurera un bon appui antéro-interne lors de la marche.

 

Dans la journée une attelle courte est suffisante, elle laisse plus d'autonomie à l'enfant qui va acquérir la station assise puis le quatre pattes. La nuit l'attelle longue cruro-pédieuse est toujours de rigueur. A partir de six mois elle sera confectionnée en ‟ 3D-Lite ”.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   La troisième période est celle de la verticalisation et de la marche. Plaquette et attelle courte ne sont pas une entrave à ses acquisitions. Plus l'enfant se verticalise, plus il est libéré des contentions dans la journée. La marche avec chaussures montantes, à lacets, légères, avec renfort au niveau de l’arrière pied est recommandée. Les séances de kinésithérapie s'espacent de plus en plus pour ne devenir qu'une simple surveillance afin de dépister tout risque de récidive. A partir de deux ans l’attelle de nuit préconisée est la fémoro-Perlstein avec chausson en cuir doublé de peau de chamois, elle est conservée pendant un an pour prévenir les récidives. A cette période l’enfant place souvent ses pieds sous ses fesses. Cette posture est strictement interdite car elle replace le pied de l’enfant dans la position de la déformation.

A l’âge de quatre ans, l’attelle de nuit est une Perlstein. C’est une attelle courte. On démarre un sevrage progressif de celle-ci jusqu’à l’arrêt de l’attelle de nuit.

L’éducation thérapeutique des familles et de l’enfant démarre très tôt. Une batterie d’exercices à faire à la maison sera proposée, ce qui permettra de réduire le nombre de séances de rééducation.

Tous les sports sont autorisés et l’enfant est chaussé normalement.

 

•   94% de bons résultats sans chirurgie.

 

•   Un tiers aura une ténotomie percutanée du tendon d’Achille suivi d'un plâtre fémoro-pédieux pendant trois à quatre semaines. Elle sera proposée à six mois si l’angle ATC est > à 75° ou si le cuboïde est ascensionné.

 

•   6% seront opérés.

ATC > 75° ± pied convexe âge entre 5 et 10 mois, ténotonie avec plâtre cruropédieux 21 jours ou plus

Pré-opératoire

Post-opératoire

Après 21 jours de plâtre

Ce geste à minima facilite la poursuite du traitement kinésithérapique. Quand une chirurgie plus invasive est nécessaire l'indication peut être posée dès que l'enfant se verticalise, puis à tout moment si le résultat se dégrade, car un pied bot n'est jamais dit guéri avant la fin de la croissance. Quoiqu'il en soit, bien traité, le pied bot varus équin ne doit plus être considéré comme un handicap.

2 - Chronologie du traitement kinésithérapique fonctionnel du P.B.V.E. protocole de l'hôpital Saint Vincent de Paul (Paris)

   Phase initiale, ou période de réduction des déformations de :

 

A la naissance :

 

• Photos, bilan cotation du Professeur Dimeglio.

• Attelles fémoro-pédieuses changées tous les 15 jours.

• Plaquettes haricots.

 

A un mois :

 

• Echographie de hanche, radio des pieds, bilan.

 

De 0 à 3 mois :

 

• Attelles fémoro-pédieuses changées tous les 15 jours.

• Dérotation du bloc calcanéo-pédieux. Décoaptation du naviculaire. Etirement de l'arche interne. Correction de l'adduction médio-tarsienne. Etirement du tendon d'Achille.

• Plaquettes haricots. Plaquettes droites lorsque le bord externe du pied est rectiligne.

 

A 4 mois :

 

• Photos, radios, bilan.

Dérotation du bloc calcanéo-pédieux. Décoaptation du naviculaire. Etirement de l'arche interne. Correction de l'adduction médio-tarsienne. Etirement du tendon d'Achille.

• Attelles fémoro-pédieuses confectionnée pour 1 mois.

• Plaquettes à bords droits.

 

A 6 mois :

 

Photos, radios, bilan.

• Dérotation du bloc calcanéo-pédieux. Décoaptation du naviculaire. Etirement de l'arche interne. Correction de l'adduction médio-tarsienne. Etirement du tendon d'Achille.

• Attelles cruro-pédieuses.

• Si l’angle ATC >75° et le cuboïde est ascensionné, ténotomie percutanée du tendon d’Achille + plâtre cruro-pédieux 3 à 4 semaines.

• Si l’angle ATC >75° et le cuboïde n’est pas ascensionné, ténotomie percutanée du tendon d’Achille + plâtre cruro-pédieux 3 à 4 semaines.

• Si l’angle ATC ≤ 75° et le cuboïde est ascensionné, ténotomie percutanée du tendon d’Achille + plâtre cruro-pédieux 3 à 4 semaines.

• Si le cuboïde est dans l’alignement du calcanéum et que l’angle ATC ≤ 75° pas de ténotomie.

 

L’ascension du cuboïde signe une hypercorrection dans l’articulation transverse du tarse.

En cas de ténotomie, une semaine avant le geste chirurgical, les séances de kinésithérapie sont poursuivies. Les contentions sur plaquette sont interrompues pour préserver le capital peau lors de l’intervention. La plaquette sera positionnée au fond de l’attelle fémoro-pédieuse et le pied solidarisé au fond de celle-ci à l’aide d’une bande velpeau. On commencera par fixer le cou de pied en laissant libres les orteils, on descendra vers les métatarsiens pour remonter jusqu’à la racine de  la cuisse. Le montage est un spica.

 

En dehors de la technique pure, c'est la période où il faut rassurer les familles. Le cabinet du kinésithérapeute est un lieu de dialogue, d'échange et de rencontre.

Kinésithérapie 5 ou 3 fois par semaine selon le contexte et la sévérité de l'atteinte.

 

 

 

 

 

 

 

  Deuxième phase, ou période d'entretien, de 6 mois à la station debout.

 

Autonomisation des familles. C'est pendant cette période que l'équipe implique les familles : étirement du tendon d'Achille, dérotation du bloc calcanéo-pédieux, stimulation du long fibulaire et à la pose des plaquettes. Autonomisation des familles.

 

• Dérotation du bloc calcanéo-pédieux. Décoaptation du naviculaire. Etirement de l'arche interne. Correction de l'adduction médio-tarsienne. Etirement du tendon d'Achille + mobilisation de la tibio-tarsienne en flexion plantaire et dorsale.

• Stimulation du long fibulaire.

• Plaquette en haricot ou à bords droits. Plaquettes à convexité supérieure pour mieux étirer le tendon d'Achille.

• Attelles jambo-pédieuses de jour, cruro-pédieuses de nuit. Attelle courte pour la journée dès que l'enfant tient spontanément son pied en bonne position.

• La fréquence des séances de kinésithérapie diminue.

 

  Phase de verticalisation de 12 mois à la fin de la croissance du pied de l’enfant.

• Radios, photos, bilan en charge.

• Attelles fémoro-Perlstein de nuit.

• Chaussage normal de jour. En cas d’hyperlaxité coque moulée à convexité supérieure à mettre dans la chaussure au niveau du médio-pied.

• Lorsque le calcanéum est en varus en charge, 2 bandes en Leucoplast PRO LF seront posées pour valgiser l’arrière pied.

• Lorsque l’appui antéro-interne du pied en charge n’est pas satisfaisant le travail actif contre résistance du long fibulaire est poursuivi.

• Les loisirs et les activités sportives sont encouragés.

La fréquence des séances de kinésithérapie diminue.

Si à 6 mois, l'angle tibio calcanéen (ATC) est surpérieur à 75° ou si le cuboïde est ascensionné, une ténotomie

avec plâtre de trois semaines minimum sera proposée.

De la bonne observance de ces règles, de la persévérance et de l'étroite collaboration des familles au travail de l'équipe
soignante (médecin, kinésithérapeute, prothésiste) dépend la réussite du traitement fonctionnel.

CAS CLINIQUE :

 

Évolution de quatre cas cliniques

Sébastien PBVE bilatéral de mars 1999 à octobre 1991

Sajjad PBVE bilatéral février 1990 à décembre 2001

Cyril PBVE bilatéral d'octobre 1991 à novembre 2001

Fabien PBVE gauche de juin 1988 à janvier 2001

BIBLIOGRAPHIE :  Rampal V, Chamond C, Barthes X, Glorion C, Seringe R, Wicart P. Long-term results of treatment of congenital idiopathic clubfoot in 187 feet : outcome of the functional « French » method, if necessary completed by soft-tissue release. J Pediatr Orthop. 2013 Jan ; 33(1) :48-54.  Seringe R, Wicart P ; French Society of Pediatric Orthopaedics. The talonavicular and subtalar joints : the « calcaneopedal unit » concept. Orthop Traumatol Surg Res. 2013 Oct ;99 (6 Suppl) :S345-55.  Wicart P, Richardson J, Maton B. Adaptation of gait initiation in children with unilateral idiopathic clubfoot following conservative treatment. J Electromyogr Kinesiol. 2006 Dec ;16(6) :650-60.  Ramanoudjame M, Loriaut P, Seringe R, Glorion C, Wicart P. The surgical treatment of children with congenital convex foot (vertical talus). Bone Joint Journal. 2014 ;96-B,n°6, June .  Seringe R, Besse JL, Wicart P. Les déformations du pied de l’enfant et de l’adulte. Cahiers d’enseignement de la SOFCOT. ELSIEVER. ISBN : 9782842999124.  Chotel F, Kohler R, Wicart P. Le pied de l’enfant de l’enfance …à l’adolescence. Sauramps Médical  Wicart P, Seringe R. Chirurgie du pied bot varus équin congénital. EMC- Techniques chirurgicales-Orthopédie-Traumatologie 2011 :1-11 (Article 44-921)  Les déformations du pied de l'enfant et de l'adulte - Raphaël Seringe - Jean-Luc Besse - Philippe Wicart - SOFCOT - Editions ELSEVIER MASSON 2010.  Kinésithérapie orthopédique pédiatrique - Régine Chédeville, Jacqueline Cariou-Villalonga - Editions Masson 1992.  Le pied bot varus équin congénital - Henri Carlioz - Regine Chedeville - Jean-Gabriel Pous - Editions Expansion Scientifique - 1993  Les beaux pieds d'Olivier - Régine Chedeville - Mariël Carter - Groupe Hospitalier Cochin Saint Vincent de Paul - Institut Electricite Santé - Groupe Etude Orthopédie Pédiatrique.  Le concept de bloc calcanéo-pédieux. Cahier d'enseignement SOFCOT n°94. Conférences d'enseignement 2007, 2007, 177-190. Raphaël Seringe, Philippe Wicart.  Fiche d'évaluation du pied bot varus équin congénital selon la classification de Diméglio par Claude Marchal et Joëlle André-Vert MCMK- Kinésithérapie la revue n° 56-57 Août septembre 2006 Editions Masson.  La rééducation du pied chez l'enfant - Kinésithérapie Scientifique N° 448, octobre 2004- Régine Chedeville.  Le pied bot varus équin : manipulations, contentions, machine de mobilisation - Kinésithérapie Scientifique N° 448, octobre 2004- Bonnet, Di Meglio F.  Le pied bot varus équin : traitement par plâtres successifs et kinésithérapie - Kinésithérapie Scientifique N° 448, octobre 2004- Jean Pierre Salasq.  Le pied bot varus équin :manipulations, contentions, machine de mobilisation - Kinésithérapie Scientifique N° 448, octobre 2004- Bonnet, Di Meglio F.  Appareillage petites malpositions pied enfant : outil de contention ou outil de réduction - Kinésithérapie Scientifique N° 448, octobre 2004 - Jean Pierre Delaby.  A propos du traitement conservateur du pied bot varus équin : de l'attelle de Denys Browne à la contentions à la contention souple ou de la kinésithérapie à la méthode fonctionnelle - Kinésithérapie Scientifique N° 448, février 2004- M. Bienfait.  Monographie du Groupe d'Études en Orthopédie Pédiatrique (GEOP) - Éditions Sauramps médical mars 2001.  Pied bot varus équin congénital - interview du Professeur Seringe par le Docteur J.B. Lambert - Le Généraliste n° 2085 - janvier 2001 .  La rééducation du pied chez l'enfant - Kinésithérapie Scientifique N° 403, septembre 2000- Chedeville, Courties, Delaby.  L'appareillage du pied de l'enfant dans le traitement fonctionnel du pied bot- Kinésithérapie Scientifique N° 401, juin 2000-  L'appareillage dans le traitement du PBVE - numéro 401, juin 2000- J.P. Delaby.  Pied bot varus équin congénital, Acta orthopoedica Belgica, Vol. 65 - 2 -1999, 127-152. Raphaël Seringe.  Comparaison des méthodes d'évaluation des résultats du traitement du PBVE. Revue de chirurgie orthopédique, 1995, 81, 616-621. Raphaël Seringe, I. Ghanem.  Chirurgie du PBVE. Encyclopédie médico-chirurgicale. Techniques chirurgicales - Orthopédie - Traumatologie, 44-921, 1995, 9p. Raphaël Seringe, R. Zeller.  Traitement non chirurgical. Cahier d'enseignement SOFCOT n°43. Pied bot varus équin congénital, 1993, 41-53. Raphaël Seringe, Régine Chedeville.  Anatomie pathologique. Cahier d'enseignement SOFCOT n°3. Pied bot varus équin congénital, 1993, 7-19. Raphaël Seringe.  Le Pied Bot Varus Équin actualités thérapeutiques 21 Janvier 1993 -Journée d'orthopédie pédiatrique hôpital Robert Debré.  Nouvelle approche du traitement masso-kinésithérapique des différentes malformations du pied du nouveau-né - André Guillaume - Kinésithérapie scientifique n°181 juin 1980.  Etude clinique et radiologique du PBVE. Cahier d'enseignement SOFCOT n°43. Pied bot varus équin congénital, 1976, 25-30. Raphaël Seringe.  Anatomie pathologique et physiopathologie du PBVE. Cahier d'enseignement SOFCOT n°43. Pied bot varus équin congénital, 1976, 11-24. Raphaël Seringe.  Anatomie par le mouvement-Blandine Calais-Germain.  Rééducation en orthopédie pédiatrique-A. Burger-Wagner.  Le traitement orthopédique du pied bot varus équin de la naissance à l'âge de la marche - F.Chotel - J.Berard - GEOP

LIENS :

  Wikipédia - Qu'est ce que le Pied bot ?

  Témoignage, et interviews médicales

  Témoignage, un très beau site bien documenté, visitez le forum

  Pied bot varus équin , prise en charge selon le protocole de Ponseti

  Traitement chirurgical du pied bot varus équin

  Pied Bot. CISMeF

  Pied bot varus équin hôpital Robert Debré

  Le Pied Bot Varus équin - Ravier Touzard

  Traitement conservateur du pied bot varus équin

  Problèmes courants d'orthopédie infantile - Raphaël Seringe

  Institut Saint Pierre - Frédéric Bonnet Dimeglio

  Pied bot varus équin congénital - Raphaël Seringe

Interêt de la kinésithérapie complémentaire au sein de la méthode de Ponseti dans le traitement du PBVE congénital

par le Docteur Romain Laurent

Méthode fonctionnelle versus méthode Ponseti dans le traitement du PBVE idiopathique

par le Docteur Souad El Batti

 Facteurs prédictifs de nécessité d’une chirurgie dans les PBVE idiopathiques

Centre de documentation Orthopédique

FICHIERS PDF À TÉLÉCHARGER

Clic-droit,  Enregistrer la cible du lien sous

WebDesign par :

Tous droits réservés ® Mis à jour en 2016